Texas : un élu républicain veut légaliser le cannabis au nom de Dieu
Le Point - Publié le
Pour David Simpson, la plante est à ranger dans la même catégorie que les tomates, les piments verts ou le café. Une déclaration qui n'a pas réjoui ses pairs.
Par NICOLAS GUÉGAN
Au Texas, mieux vaut ne pas plaisanter avec la loi. Depuis le 1er janvier, cet État ultra-conservateur a déjà exécuté trois condamnés à mort, dont un déficient mental. Être arrêté en possession de 56 grammes de cannabis suffit à passer entre 180 jours et 20 ans derrière les barreaux... Mais, à la surprise générale, et surtout celle de son camp, David Simpson, un élu républicain, souhaite légaliser le cannabis au nom... de Dieu. "Tout ce que Dieu fait est bon, y compris le cannabis", s'est-il justifié lundi dans un communiqué faisant suite au dépôt de son projet de loi. Selon lui, le cannabis est à ranger dans la même catégorie que "les tomates, les piments verts ou le café".
À l'inverse du Colorado, de l'État de Washington ou de l'Alaska, David Simpson ne souhaite pas que le cannabis devienne la proie de taxes pour remplir les caisses de l'État. L'élu en a profité pour dénoncer la politique carcérale du Texas : "Mettre des gens en prison, où ils apprennent à devenir des criminels, et les séparer de leurs proches pour avoir possédé une plante que Dieu a faite, ce n'est pas bien." Un journaliste du Houston Chronicle, un quotidien texan, a rappelé dans un article que la population carcérale avait quadruplé aux États-Unis depuis le début des années 90. Et que plus de la moitié des prisonniers ont été condamnés pour des affaires liées à la drogue.
Bref, il n'en fallait pas plus pour déclencher un tollé. Steve Munisteri, le chef de file des républicains du Texas, a rappelé que son parti était majoritairement opposé à la légalisation du cannabis. Le porte-parole de l'Association des shérifs du Texas a suivi la même ligne en faisant valoir que la drogue est la cause de nombreux accidents de la circulation. Ce qui n'a pas l'air d'avoir convaincu le très pieux David Simpson : "Je ne connais personne qui a eu un accident pour avoir consommé du cannabis. En revanche, je connais beaucoup de gens qui se sont endormis pour avoir trop mangé." À quand une loi pour criminaliser la consommation du cheeseburger ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire