Pakistan : « J’ai pleuré et prié avec les survivants » | Imprimer |
Les attaques étaient programmées pour provoquer un maximum de victimes, alors que vers 11h ce dimanche, plus de 2 000 chrétiens étaient présents dans deux édifices situés à 400 m l’un de l’autre : l’Église catholique Saint-Jean et l’Église protestante de Christ.
Pétrifiés d’horreur
La douleur est immense dans Yohanabad, ce quartier pauvre à majorité chrétienne, dans la banlieue de Lahore. Toute la communauté est sous le choc. Beaucoup de rescapés restent pétrifiés d’horreur, bien que le pire ait été évité. L’un d’eux raconte : « Deux cousins, Akash et Qaisar, ont saisi le porteur de bombe avant qu’il n’entre dans l’église, sans parvenir à empêcher l’explosion. Ils ont perdu la vie pour en sauver des centaines d’autres. »
Cette infirmière chrétienne témoigne : « Après la détonation, les femmes terrorisées étaient regroupées dans un coin de l’église, mais je n’ai pas pu me rendre auprès d’elles. À ce moment-là, ma vie a défilé devant mes yeux et j’ai remercié Dieu de lui appartenir. 12 heures après les faits, mon neveu était toujours accroupi derrière un canapé, terrifié par ce qu’il avait vu.»
Surmonter les traumatismes
Témoins, indemnes ou blessés, hommes ou femmes, personnes âgées ou enfants, responsables d’église ou simples fidèles, tous ont besoin de la prière pour les aider à surmonter leurs traumatismes. Leur douleur morale ou physique est si profonde que Dieu seul peut leur donner la paix et la grâce nécessaires pour traverser cette épreuve et en sortir.
Les chrétiens représentent environ 2 % de la population pakistanaise. Ils sont confinés dans des quartiers appelés « colonies » qui font d’eux des cibles vulnérables. Discriminés, souvent pauvres et analphabètes, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone.
Légende photo : Pakistan : des mères traumatisées par les attentats.
Sujets de prière :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire