Irak : 10 chrétiens âgés résistent aux djihadistes
11/02/2015IRAK
Libérés par l’Organisation État Islamique en janvier, 10 otages racontent. 40 chrétiens resteraient encore aux mains des djihadistes.![150211fr300](https://www.portesouvertes.fr/documents/653431/150211fr300.jpg)
« J’ai dit non »
Un vieil homme, parmi ces rescapés, raconte : « À Karakosh, les rebelles nous frappaient chaque jour avec leurs armes ou leurs poings. Ils nous donnaient très peu à manger. Et lorsqu’on nous a amenés à Mossoul, nous étions parqués dans un hall avec d’autres personnes. Quelqu’un a demandé si nous serions libérés. Le gardien a répondu que ce serait contre rançon. »
« Ils ont fait pression pour que nous récitions la Chahada, la profession de foi islamique. Mais nous voulions juste partir, pas devenir musulmans », dit Rahel*, l’une des deux femmes du groupe de survivants.
Un autre se souvient : « Les rebelles nous ont chassés de nos maisons et de nos villages. Nous avons survécu grâce à la nourriture que nous apportaient quelques familles musulmanes. Mais ceux du califat ont exigé notre conversion à l’islam. J’ai dit non, même si je devais être banni. »
Une fillette parmi les prisonniers
On estime qu’environ 40 chrétiens de cette région sont toujours détenus à Mossoul. Parmi eux, il y a une fillette de 3 ans pour laquelle l’Organisation État Islamique réclame des milliers de dollars de rançon.
Portes Ouvertes aide 16 000 familles chrétiennes réfugiées dans le Nord de l’Irak, notamment par la distribution de vivres.
Légende photo : Chrétienne irakienne réfugiée au Kurdistan.
Sujets de prière
- Remercions Dieu d’avoir protégé ces dix chrétiens âgés,
- Prions pour ceux qui sont toujours aux mains de l’Organisation État Islamique,
- Prions pour que Dieu touche le cœur des djihadistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire