Paul Ohlott / Une preuve biblique que Marie n’est pas la « Sainte Mère de Dieu »…
Le dogme catholique transformant l’humble servante en « Sainte Mère de Dieu » est apparu sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, qui est l’année du premier Concile de Nicée.
Au fil des siècles, le dogme marial s’est amplifié au sein de l’Eglise catholique et le Pape François – qui semble séduire une certaine frange évangélique – se révèle être un pape très attaché au dogme marial. J’avais déjà parlé de son voyage au Brésil (1) où il a célébré la messe dans le plus grand sanctuaire marial du monde et où nous pouvions le voir embrasser une « vierge noire ».
A cette époque, le journaliste Jean-Marie Guénois (Le Figaro) confirmait que le Pape François est «très dévot à la Vierge Marie». Et ce cher Pape François, le 1er janvier 2015, lors de son homélie à la Basilique vaticane, a notamment rappelé « la solennité de Sainte Marie, la Sainte Mère de Dieu » (2)
Naturellement, toute l’Ecriture nous révèle que Marie n’est en rien la « Mère de Dieu ». D’ailleurs, comment une simple mortelle qui reconnaît le besoin d’un sauveur, pourrait prétendre être la mère de celui qui existe de toute éternité, qui est l’alpha et l’oméga et qui est Saint ? Un peu de bon sens suffit à se détacher d’une telle hérésie.
Mais puisque certaines hérésies sont tenaces, il me semble important de relever dans cette chronique spirituelle, une preuve biblique qui confirme clairement que Marie n’est en rien la « Mère de Dieu ».
Lorsque Jésus va avoir une trentaine d’années, et que l’on ne peut douter que Marie connaissait bien son fils sur le plan humain tout en le voyant agir depuis un certain temps dans son ministère, Jésus va déclarer ceci dans Matthieu 11 v 27 : « Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».
Jésus va affirmer que personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Si Marie était réellement la « sainte Mère de Dieu », elle aurait de toute évidence eu connaissance de qui était le Fils. Mais Jésus se montre catégorique : seul le Père connaît le Fils. Et Marie, bien qu’elle ait enfanté l’incarnation humaine du Fils de Dieu, ne savait pas qui était le Fils. Elle le connaîtra par la suite, de la même manière que nous l’avons connu nous aussi, par révélation.
Marie, humble servante du Seigneur, demeure un exemple d’humilité et d’obéissance. Accordons lui sa juste place et refusons tout dogme hérétique.